Lettre envoyée au maire de Nanterre
Monsieur le Maire,
La FCPE de Nanterre vous sollicite sur la problématique des tests dans le cadre de la pandémie de covid-19 dans les établissements scolaires.
Vous le savez, la situation pour l’accès aux tests est particulièrement compliquée sur tout le territoire et en particulier sur notre région. Il est toujours difficile et très long de pouvoir se faire tester quand le moindre symptôme apparaît ou encore quand on est juste identifié comme « cas contact ». Il est également très long d’obtenir les résultats.
La situation est la même dans le cadre des établissements scolaires ce qui a amené des fermetures de classes et même d’écoles au mois de septembre et ce dès les premiers jours de la rentrée.
Même si le protocole sanitaire a été allégé et qu’il devrait y avoir moins de fermetures totales de classes ou d’écoles, nos enfants ont déjà beaucoup souffert de la période de confinement, privés d’école, de contact avec leur camarades, si nécessaires à leur développement.
La FCPE de Nanterre, représentée dans une trentaine d’écoles, dans tous les collèges et au lycée de la ville, vous demande d’utiliser les moyens de la municipalité afin de permettre d’organiser des « tests groupés » lorsqu’une situation est identifiée dans un établissement scolaire de la ville : ceci pourrait consister en un processus où toutes les personnes concernées (enseignants, élèves, personnel de l’établissement scolaire, animateurs, vacataires,…) seraient convoquées dans un délai très court dans un centre de la mairie pour être testées, puis que les résultats soient obtenus en moins de 24 ou 48h.
Ceci permettrait d’accélérer considérablement les tests et l’obtention des résultats. La conséquence serait un retour plus rapide en classe pour les élèves et les enseignants. Une telle action par la ville permettrait également de rassurer les parents angoissés par cette situation extrêmement anxiogène pour les familles.
Nous pensons que cette situation nécessite un encadrement beaucoup plus fort de la part des institutions plutôt que de laisser les familles livrées à elles-mêmes et des enfants privés d’apprentissages trop longtemps.
Nous espérons que vous pourrez répondre à notre demande et nous sommes bien entendus ouverts pour en discuter avec vous.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.