Bâtir un lycée où chaque élève aurait pu choisir ses matières en fonction de ses intérêts et aspirations, voilà ce que la FCPE espérait de la réforme initiée par le ministère de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, force est de constater que si l’intention d’un lycée des parcours personnalisés se reflète dans la nouvelle organisation – un tronc commun de matières auquel s’ajoutent des enseignements de spécialité –, la mise en place prend des allures de flou artistique le plus total, et commence à inquiéter fortement les parents d’élèves.
« C’est une réforme qui a été construite à l’envers. On a le sentiment que tout a été conçu pour répondre au fonctionnement particulier de l’enseignement supérieur. C’est, ni plus ni moins, le chemin d’un système éducatif de plus en plus sélectif et compétitif », résume la FCPE.
Retrouvez l’article dans son intégralité ici : Le flou artistique
La FCPE, forte d’un vote de ses représentants de toute la France, a adressé le 5 février 2019 une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale pour lui demander de suspendre la réforme des lycées. Lettre à lire ici
D’autres articles articles à lire sur le site de la FCPE :
- La réforme du lycée : Analyse
- Voie professionnelle : vers un nouveau tri social ?